Article : 2 explication de H.E., et essence d'ail, de basilic
ESSENCE D’AIL
Tirée de la plante condimentaire que nous connaissons, l’huile essentielle d’ail, de couleur jaune, a une odeur caractéristique et, il faut bien le reconnaître, assez désagréable. L’essence est contenue dans la tige mais surtout dans le bulbe, partie utilisée en général pour l’extraction de l’huile essentielle.
Celle-ci est particulièrement intéressante pour son principe actif, l’allicine, qui constitue un puissant antiseptique sous la forme de polysulfure d’allyle. Mais surtout, l’essence d’ail est un remarquable stimulant de l’appareil cardio-vasculaire.
Propriétés et posologie
Elles découlent tout naturellement de la composition de l’essence d’ail. En usage interne, à raison de deux gouttes, deux fois par jour, aux repas de midi et du soir, dans l’assiette de soupe ou de légumes, c’est un préventif de l’hypertension par son action vasodilatatrice sur les artérioles. Le sang parcourt mieux tout le réseau sanguin et la pression de la circulation en est donc équilibrée.
L’huile essentielle d’ail est aussi un antiseptique et antiparasitaire intestinal ; elle facilite donc la digestion et peut-être utilisée comme vermifuge. C’est aussi un bon diurétique et un préventif du rhume et de la grippe.
Un usage externe, son odeur la rend peu propice à une utilisation courante. On peut néanmoins en faire usage pour faire disparaître les cors aux pieds. Imbiber un petit coton avec cinq gouttes d’essence, faire pénétrer cette essence dans la peau puis laisser le coton sur le cor en le fixant avec un morceau de sparadrap, en protégeant la peau saine autour de la lésion.
------------------------------------------------
ESSENCE DE BASILIC
Le basilic est aussi une plante condimentaire originaire d’Asie, mais bien connue dans le midi de la France. En Provence, on lui donne le nom de pistou. Son huile essentielle est principalement extraite des feuilles. Son principe actif est constitué par des hydrocarbures.
Propriétés et posologie
L’essence de basilic agit comme rééquilibrant du système neurovégétatif. C’est ce qui en fait une essence particulièrement intéressante dans la lutte contre les spasmes gastriques. Mais c’est également un tonique endocrinien, notamment en ce qui concerne les corticosurrénales. Certains auteurs lui attribuent également un pouvoir antiseptique intestinal et emménagogue (qui facilite le flux menstruel).
Ces propriétés lui confèrent un usage spécifiquement interne, à raison de trois gouttes, une à deux fois par jour, dans une soupe provençale (c’est idéal) ou dans tout autre plat selon la convenance.
Si l’on consomme de cette façon l’essence de basilic, il est inutile de rajouter, aux préparations, le condiment sous forme de plante.
Paul MILLER