Le chant : technique de base


            Pour bien chanter, il est nécessaire d’avoir une bonne technique vocale. Celle-ci s’acquiert en travaillant entre autres la posture, la respiration et le placement de la voix.

            En résumé, la posture la plus adaptée pour chanter n’est rien d’autre qu’une bonne posture physique générale, autrement dit l’alignement de toutes les parties du corps dans son équilibre normal.

            Concernant, la respiration, l’expiration est tout aussi importante que l’inspiration au cours de laquelle le diaphragme se dilate.

            Le placement vocal correct, quant à lui vise à placer le son dans le masque (région de la tête située juste derrière les yeux).

            La distinction des différents types de voix devient plus évidente quand on sait lire les notes. En clef de sol, les interlignes (les espaces entre les lignes) correspondent, de bas en haut, aux notes fa, la do, mi. Quant aux notes situées sur les lignes, ce sont, en montant, mi, sol, si, ré, fa. Sur l'autre portée, en clef de fa (plus dans le grave), les notes des interlignes sont la, do, mi, sol et les notes sur les lignes sont sol, si, ré, fa, la.

            Si on considère que la tessiture d'un choriste (c'est-à-dire l'échelle des sons qu'elle peut émettre facilement en gardant un timbre homogène) est comprise entre le do du milieu et le do aigu, il faut matérialiser une ligne supplémentaire au-dessous de la portée, au moyen d'un petit segment horizontal sur lequel il faut inscrire la note (le do), et faire apparaître de la même manière deux lignes supplémentaires au dessus de la portée pour pouvoir écrire les 3 dernières notes (la, si, do). Sur un piano, le do du milieu est le do situé au milieu du clavier, au niveau de la marque de l'instrument.

            Le do du milieu est appelé ainsi parce qu'il se trouve au milieu du clavier, lorsque celui-ci comprend 88 touches. On l'appelle aussi do4 (en anglais C4) , parce que c'est le quatrième do du clavier (en partant des basses). Les notes do, ré, mi, fa, sol, la et si se jouent sur les touches blanches et leur cycle se répète d'une extrémité à l'autre du clavier. Le do à l'octave du do4, c'est-à-dire le prochain do quand on monte vers les aigus, s'appellera donc do5, et ainsi de suite. Le do est situé juste à gauche de la paire de touches noires. On appelle octave l'intervalle entre un do et un autre do, ou entre un ré et un autre ré, etc. Naturellement, le ré et le mi qui suivent le do4 sont le ré4 et le mi4. Facile non ?

            Mais pour plus de simplicité, je m'en tiendrai au do du milieu.

Vous avez dit BEMOL ??? 

            Vous entendez aussi parler des bémols et des dièses, c'est-à-dire des altérations. Le bémol abaisse la note d'un demi-ton et le dièse l'élève d'un demi-ton. Le fa dièse correspond à la touche noire située entre le fa et le sol. Cette même touche peut être aussi considérée comme le sol bémol.

Articulez

            D’autre part,  pour bien chanter, il est nécessaire d’avoir une bonne diction.  L’un des grands avantages qu’ont les chanteurs sur les autres musiciens est la capacité à raconter une histoire ou à exprimer des émotions à travers les mots d’une chanson. Les paroles puissantes, qu’elles évoquent le bonheur ou sa perte, émeuvent les auditeurs et touchent les cœurs, personnellement et profondément, depuis les temps lointains où nous avons développé le langage. C’est parce que les mots sont si importants que le chanteur a le devoir d’apprendre à les former correctement, de façon à ce qu’ils mettent en valeur une belle interprétation musicale plutôt que de la gêner.

Exercez-vous

 

            Quelques exercices chaque jour (sans bafouiller…) :

 

Trois tortues trottaient sur un trottoir très étroit.

Trois petites truites non cuites, trois petites truites crues.

Si six scies scient six cyprès, six cent six scies  scient six cent cyprès.

Papier, panier, piano.

Tu t’entêtes à tout tenter, tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter.

Où niche la pie ? La pie niche haut. Où niche l’oie ? L’oie niche bas. Où niche l’hibou ? L’hibou niche ni haut ni bas.

Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus.

Ces six saucissons-ci sont si secs qu’on ne sait si c’en sont.

Cinq chiens chassent six chats.

Un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien.

Je veux et j’exige d’exquises excuses.

Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ?

Tes laitues naissent-elles ? Si tes laitues naissent, mes laitues naîtront.

Petit pot de beurre, quand te de petit pot de beurre ri seras-tu ?

Seize jacinthes séchant dans seize sachets secs.

Le tas de riz tentant tenta le tas de rats tentés. Le tas de rats tentés tâta le tas de riz tentant.

Des blancs pains, des bancs peints, des bains pleins.

Seize chaises sèchent.

Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.

Trois tortues têtues trottent en trottinette.

Combien font ces six saucissons-ci ? Ces six saucissons-ci font six sous. Si ces six saucissons-ci font six sous, ces six saucissons-ci sont trop chers…

Je suis chez ce cher Serge…

 

Reposez-vous ! Vous avez bien travaillé !