Utilisation de l'aromathérapie

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie externe ou interne.
En usage externe, les essences sont employées pures ou entrent dans la composition de baumes ou de crèmes pour massages ou tout simplement de produits cosmétiques. Bien entendu s’il s’agit d’affections dermatologiques, on doit utiliser l’essence pure. Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées dans des bains.
En usage interne, les voies d’absorption dépendent du procédé utilisé. Les huiles essentielles peuvent être prises par voie buccale (gouttes mélangées à un dessert ou à une cuillerée de miel, ou sur un morceau de pain ou avec une petite cuillère d’huile de table ; il est préférable de ne pas mettre les gouttes directement dans la bouche ou dans un verre d’eau, car l’essence est insoluble dans l’eau), par voie respiratoire, en inhalations ou aérosols ; par voie rectale, en lavements ou en suppositoires ; par voie vaginale, en injections.
Nous reviendrons sur toutes ces utilisations lorsque nous traiterons de chaque essence.
En effet, les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins. Leur haute concentrations en principe actif en fait des produits à <<manier>> avec précaution.
Pour avoir largement dépassé la dose prescrite, certaines personnes se sont exposées à des intoxications nécessitant un transport à l’hôpital évidemment, il s’agit là d’accidents, mais cela montre bien que les huiles essentielles devraient être considérées comme des médicaments. Et bien qu’elles proviennent aussi des plantes, il ne faut pas en conclure qu’on peut en faire la même consommation (tout au moins en usage interne) que s’il s’agissait de tisanes.
Les anciens utilisaient déjà les plantes aromatiques pour confectionner des substances d’embaumement (d’où le nom de baume) ou pour conserver des aliments. Bien que le domaine qui nous intéresse ici soit la thérapeutique, cette observation démontre, de façon empirique, que les plantes utilisées devaient contenir des principes propres à éviter ou à ralentir considérablement les phénomènes naturels de décomposition.
On sait depuis que ces principes sont contenus dans l’essence de la plante. En effet, on dispose aujourd’hui d’une expérience scientifique : l’aromatogramme (basé d’ailleurs sur le modèle de l’antibiogramme). Cette expérience consiste à mettre en présence une population de bactéries, responsable d’une maladie infectieuse donnée, et une huile essentielle particulière.
Toutes les essences étudiées ont fait preuves, à des degrés divers mais assez élevés pour qu’elles soient efficaces thérapeutiquement, d’un pouvoir antiseptique certain. Ainsi les meilleurs scores – si l’on peut dire – ont été obtenus par les huiles essentielles d’origan, de thym, de cannelle, de sarriette, de girofle, d’eucalyptus, de pin, de lavande.
L’efficacité des huiles essentielles ne se limite pas à leur pouvoir antiseptique, bien que cette propriété leur permette déjà de couvrir un grand nombre de maladies. Certaines essences se révèlent aussi efficaces contre la douleur, les rhumatismes, la migraine, les spasmes, la fatigues, les troubles des appareils digestif et respiratoire, etc.
Il convient donc, pour chaque essence, d’en connaître le champ d’application. C’est pourquoi nous allons passer en revue un certain nombre d’huiles essentielles.
Editions VS
- Accueil
- La librairie
- Nos prochains titres pour l'année 2025
- EFFICACITÉ DE L’AROMATHÉRAPIE
- Utilisation de l'aromathérapie
- Comment obtient-on une huile essentielle
- La qualité d'une huile essentielle
- Article 1 : ESSENCE D’ACHE, D’ANGELIQUE, D’ANIS, propriétés et posologie
- Article 2 : explication de H.E., essence d'ail, de basilic, propriétés et posologie
- Article 3 : essence de bergamote, cajeput, camomille, propriétés et posologie
- Article 4 : ESSENCE DE BOULEAU, DE CAMPHRE, DE CARVI : propriétés et posologie
- Article 5 : ESSENCE DE CITRONNELLE, D’EUCALYPTUS, DE LAVANDE, DE MANDARINE, DE MARJOLAINE, DE MENTHE
- Article 6 : ESSENCE DE GENÉVRIER, DE GÉRANIUM, DE GINGEMBRE, DE GIROFLE, D’HYSOPE, DE MYRTE
- Article 7 : ESSENCE DE CAROTTE, DE CÈDRE, DE CUMIN, D’ESTRAGON, DE FENOUIL, DE GATTILIER
- Article 8 : ESSENCE DE NÉROLI, D’ORIGAN, DE SARRIETTE, DE SAUGE, DE SERPOLET
- Mon blog santé plus
- Les articles santé
- REUSSIR UN JEÛNE SANS COMPROMETTRE SA SANTE
- VERTUS DE LA VALERIANE
- COMMENT DEVIENT-ON DIABETIQUE ?
- KYSTES (exemple de traitement)
- LES SÉNIORS - Au troisième âge, ne renoncez pas
- L'ANOREXIE MENTALE DES ADOLESCENTS
- ARGILE ET SANTÉ
- CRAMPES : LEURS SIGNIFICATIONS
- Le ronflement et les difficultés pour le sujet et pour le couple
- COMMENT S’ARRÊTER DE FUMER
- SOPHROLOGIE
- LA TIMIDITÉ EST-ELLE UNE MALADIE
- Homéopathie
- Des bonnes recettes pour tous
- Contact
- GRATUIT