LA QUALITÉ D’UNE HUILE ESSENTIELLE
Pour extraire l’huile essentielle d’une plante, il faut en distiller de très grandes quantités, plusieurs dizaines de kilos pour obtenir à peine quelques centaines de grammes. Cela varie beaucoup d’une plante à l’autre. C’est ce qui explique le coût élevé de ces produits. C’est ce qui explique aussi la tentation, pour certains fabricants, de frelater leur production. C’est ainsi que des essences synthétiques on été fabriquées. Elles ne reproduisent que certaines caractéristiques des essences naturelles dont elles n’ont pas la valeur thérapeutique.
Les huiles essentielles peuvent aussi être falsifiées par l’addition d’alcool. Lorsque ces hiles <<truquées>> sont utilisées pour la fabrication de parfums, de savons, ou cosmétiques, cela ne semblerait pas avoir beaucoup d’importance (quoique, en ce qui concerne les produits cosmétiques, il y a toujours le risque d’intolérance allergique) ; mais lorsqu’il s’agit d’huiles essentielles thérapeutiques, toutes les garanties de <<conformité>> doivent être réunies.
Les puristes, et ils ont sans doute raison, de réclamer une culture biologique pour les plantes aromatiques. Il reste donc au consommateur de s’entourer de garantir et de ne consommer que des produits BIO.